Visite De Don Williams Au Smithsonian

Visite De Don Williams Au Smithsonian

La semaine dernière, Don Williams, restaurateur principal de meubles au Smithsonian Institutions Museum Conservation Institute, Suitland, Md., m’a fait l’immense plaisir de passer du temps avec lui. Le complexe abrite de nombreux bureaux, microscopie et autres laboratoires. J’ai pu en voir une très petite partie. La bibliothèque, qui sert également d’espace de travail pour de nombreux types de projets, y compris la restauration de peintures et la réparation de textiles, abrite cinq modules de la taille d’un terrain de football. Il y a de grandes salles de stockage avec des artefacts et des spécimens empilés jusqu’aux plafonds à 71 cm. Le MSC dispose de 435 000 pieds carrés d’espace de stockage pour les collections. J’ai pu entrer dans le Pod 4. C’est la zone qui abrite de grands artefacts. Chacun est stocké dans une caisse/palette en acier inoxydable (je crois que c’était en acier inoxydable), avec des modifications personnalisées à chaque élément pour prendre en charge son contenu. Toute la zone est contrôlée en température et en humidité. Bien qu’il soit impossible de voir le contenu des haubans, vous serez surpris par le volume des caisses empilées.

L’expérience est plus enrichissante lorsque vous sortez du pod. Ils sont parmi les rares personnes au monde à pouvoir le faire. J’avais peur de toucher n’importe quel objet (nous ne pouvions même pas entrer dans l’atelier textile car je portais un pull en laine. On m’a dit que la laine peut transporter trop de choses qui pourraient contaminer l’espace et les objets à l’intérieur.

Le studio de Don m’a fait me sentir beaucoup moins comme un plouc. Il y avait un support à bois dans un coin, 2 établis avec des scies, des rabots, des pinces et des rabots sur le dessus, une rangée de pieds en cabriole, une station d’affûtage, des projets à moitié terminés et de grands tiroirs de rangement plats contenant des vis soigneusement triées.

Les projets à moitié terminés ne sont pas seulement des outils utiles, mais aussi des exemples de la créativité de Don. Don insère une chaise en contreplaqué et polymère dans la chambre de la maison. Cela permet à Don de fixer un nouveau tissu aux cimaises sans avoir à le refaire encore et encore. Un dossier de chaise en polymère qui se fixe au cadre de la chaise avec des pinces à roulettes a également été créé par Don. Cela élimine la nécessité de fixer le rembourrage directement au cadre. Il dit qu’il est un ingénieur siège-de-pantalon. Dans un petit café, je fais de l’ingénierie structurelle.

L’outil pivotant unique de Don pour les petites pièces de matériau est un autre exemple de son intelligence. Il est fait d’une boule de bowling en forme de canard rose, de contreplaqué et de quelques brides de toilettes.

Le studio de Don est très propre, car il travaille sur un projet à la fois. Récemment, Don a terminé la restauration d’un cadre photo élaboré. Il a utilisé de la colle chaude et du plâtre pour mouler les pièces, puis les a redorées. Jia-sun Tsang restaure actuellement la peinture à l’intérieur. Des personnes de différents domaines collaborent souvent sur des projets. Don vous aidera à résoudre un problème qui est vraiment intéressant si vous l’avez.

En ce moment, Don travaille sur ce qu’il appelle une armoire en marqueterie d’ivoire italienne/allemande/espagnole/anglaise des XVIIe/XVIIIe/XIXe/XXe siècles sur laquelle certaines des épaisses pièces d’incrustation d’ivoire se soulèvent. Il fait partie du Cooper-Hewitt National Design Museum de New York. Parce qu’il s’agit d’un musée du design, la pièce doit être belle et ne pas être endommagée. Don essaie de trouver un moyen de remettre l’ivoire en place. Pour plier l’ivoire, il essaie des méthodes de crosse d’armes à feu pour marquer des écoutilles en diamant. Une fois qu’il a maîtrisé la technique, l’enfer sort toutes les pièces qui sont soulevées de l’armoire. Marquez le dos et collez-le dans l’orientation d’origine. Hell ajoutera du nouveau matériel pour remplacer les pièces manquantes. Hell encrera également le motif gravé pour correspondre au matériau d’encrage. Cela rendra plus facile de voir clairement sous Xray.

Le projet préféré de Don a été la restauration d’un silverstick. Le symbole cérémoniel du sergent d’armes, la masse de la Chambre des représentants des États-Unis, est ce à quoi il fait référence. Il est utilisé depuis 1842. L’original (1789) a été détruit par l’incendie du bâtiment du Capitole pendant la guerre de 1812. Il y avait aussi une masse en bois. Don dit que cette unité de laboratoire s’occupe de la masse depuis 50 ans. C’est vraiment l’un des plus grands artefacts de la République.

Le bureau de Don est plein à craquer de livres. Alors que beaucoup sont des livres sur le travail du bois et l’histoire du meuble, la collection de livres de Dons se concentre principalement sur la chimie, car son expertise principale est dans les couleurs et les finitions des meubles. Le bureau de Don était également couvert de livres. Sa chaise a dû être enlevée avant que je puisse m’asseoir. Le reste du mobilier est composé de livres car il passe beaucoup de temps à faire des recherches et à écrire. Il dit que je passe autant de temps à créer des stratégies de préservation qu’à restaurer. C’est littéralement un travail que je suis payé pour lire de vieux manuels. C’est un travail très enrichissant, je l’avoue.

Cliquez ici pour voir toutes les images en taille réelle et avec des descriptions

ShopWoodworking.com propose des meubles américains du XVIIIe siècle de Glen. D.Huey.