Calculs Renaux Chez Les Chats. Causes Et Symptomes

Calculs Rénaux Chez Les Chats. Causes Et Symptômes

Les reins sont un organe plus compliqué et délicat sur le corps de votre chat qui a pour tâche d’éliminer les déchets et les toxines dans le sang et de les transformer en urine. Celui-ci est ensuite retiré du corps dès que votre chat reçoit une urine. Dans l’intestin, il y a des centaines et des centaines de petites unités de filtration appelées néphrons. Dans chaque néphron, il y a des boucles de vaisseaux sanguins et également une paire de tubes. Les déchets passent des vaisseaux sanguins et dans les tubes dans lesquels l’urine est produite. Une chaîne de conduits drainent l’urine des néphrons vers un tube plus grand appelé artère rénale. Cela conduit à l’uretère et quitte le corps.

Avec autant de tubes miniatures jouant un rôle essentiel dans l’utilisation du système urinaire, il est simple d’observer que les blocages peuvent entraîner des problèmes rénaux et urinaires. Les calculs rénaux sont l’une des raisons des blocages chez les chats. Si vous craignez que votre chat ait des calculs rénaux ou qu’il ait reçu un diagnostic du vétérinaire, cela peut être une période inquiétante. Vous trouverez ci-dessous les détails de base que vous souhaitez comprendre.

La Façon Dont Les Calculs Rénaux Sont Formés

Il existe de nombreuses variétés de minéraux qui se trouvent naturellement dans l’urine et parfois ceux-ci peuvent s’agglutiner pour former de très minuscules cristaux. Avec les années, plusieurs cristaux peuvent s’agglutiner et former des pierres appelées urolithes, mais elles sont également connues sous le nom de calculs ou calculs de la prostate.

Cela peut se produire n’importe où dans le système urinaire, comme l’uretère, la vessie ou l’urètre, mais les calculs qui se forment dans le rein sont appelés néphrolithes. On pense qu’un chat qui a des néphrolithes dans les reins est atteint de néphrolithiase. Des calculs rénaux et des fragments de tous ces calculs peuvent parfois passer dans l’uretère, ce qui peut entraîner des complications importantes.

Si votre chat a un rocher, il est probable qu’il soit composé de phosphate de calcium et d’ammonium (que l’on peut appeler struvite) ou d’oxalate de calcium. Il existe quelques types de régimes qui pourraient aider à contrôler les calculs de struvite, mais qui augmentent vraiment le risque de formation de calculs d’oxalate de calcium.

Pourquoi Les Chats élèvent Des Pierres Plus Grandes

De nombreuses espèces animales distinctes (y compris les humains) peuvent développer des calculs rénaux, mais ils semblent être un problème spécifique pour les chats, uniquement parce que les félins produisent de l’urine extrêmement concentrée et peut également être acide. Cela crée la création de calculs rénaux beaucoup plus inclinés et plusieurs autres substances provenant du pipi des chats peuvent créer des dangers plus importants. Il ne fait aucun doute que l’environnement des voies urinaires joue un rôle essentiel dans la formation des calculs rénaux. Cela peut être affecté par l’existence de minéraux (comme le calcium) qui pourraient être libérés par le régime alimentaire, la maladie ou l’inflammation par des changements dans l’acidité de l’urine. On pense que la quantité de pipi qu’un chat génère, la fréquence à laquelle il prend de l’urine, les médicaments et la génétique jouent un rôle.Les régimes qui produisent l’urine de votre chat plus acide peuvent également être un facteur important, tout comme les infections récurrentes des voies urinaires.

Un calcul rénal se compose d’un noyau dur avec de nombreuses couches formées autour de lui. Lorsque la roche commence à se former, elle se développe très lentement et cela peut prendre des mois ou des semaines.

Un autre type de roche semble similaire au sable ou peut-être profiter d’une colle. Ceux-ci comprennent de très petites pierres mélangées à des cristaux avec d’autres matériaux. La masse suivante réchauffe les voies urinaires et cela se trouve le plus souvent à partir de l’urètre (le tube menant de la vessie à l’extérieur de leur corps).

Quelle Est La Fréquence Des Calculs Rénaux Chez Les Chats?

Vous pourriez croire que vous entendez parler de calculs rénaux chez les chats de nos jours et que vous ne vous trompez pas! De nombreuses preuves suggèrent que la prévalence des calculs rénaux augmente lentement chez nos habitants félins. Les chats sont beaucoup plus enclins à avoir des problèmes avec eux que les chiens et certaines variétés comme les national shorthair et longhair, siamois et persans sont plus enclins à les posséder. Les calculs d’oxalate de calcium peuvent survenir chez les femmes et les hommes, mais sont plus fréquents chez les hommes. Ils sont également plus susceptibles de survenir chez les chats d’âge moyen âgés de cinq à cinq ans, ce qui pourrait être dû au fait que les chats plus âgés ont une urine plus acide.

Alors, pourquoi les calculs rénaux sont-ils plus fréquents chez les chats aujourd’hui qu’ils ne l’étaient? Les experts soupçonnent que c’est lié à leur style de vie. Il y a une tendance croissante à maintenir les chats complètement à l’intérieur et cela réduira nécessairement leur niveau d’activité. On sait que l’inactivité chez les humains augmente le risque de calculs rénaux d’oxalate de calcium et que la même chose pourrait être vraie pour les chats.

La nourriture pour animaux de compagnie pourrait également contribuer à ce problème. La concurrence dans le secteur des aliments pour animaux de compagnie et la hausse de la demande de produits à base de viande ont fait grimper le coût d’un certain nombre d’ingrédients: les fabricants doivent conserver leurs gains et quelques-uns se sont transformés en protéines d’origine végétale plutôt qu’en composants de viande. Sans soja, sans maïs ni sans maïs en sont des exemples typiques et on les trouve souvent dans des marques plus abordables. Il est assez simple de cacher la vraie teneur en protéines de viande de la liste des composants et de confondre les propriétaires de chats. Un certain nombre de ces ingrédients, comme le soja, sont extrêmement riches en oxalate.

Symptômes Des Calculs Rénaux Chez Les Chats

Votre chat peut avoir des calculs rénaux et ne présenter aucune indication. Ils pourraient avoir été découverts par accident dès que votre vétérinaire a étudié un autre problème médical. Les calculs rénaux inactifs ne sont pas infectés et ne grossissent pas. Ils doivent être surveillés régulièrement avec identification de l’urine, mais aucune action supplémentaire n’est nécessaire.

Mais d’autres chats ne présentent pas de symptômes provoqués par des calculs rénaux et peuvent contenir:

  • Le sang des chats fait pipi.
  • Changements dans la maladie. Il est courant que les chats urinent assez fréquemment, mais ne créent qu’une petite quantité d’urine à chaque fois. C’est ce qu’on appelle la polyurie. D’autres chats produisent beaucoup d’urine.
  • Votre chat pourrait avoir mal quand il urine et il pourrait avoir du mal à faire pipi de quelque façon que ce soit.
  • Infections récurrentes des voies urinaires.
  • Votre vétérinaire peut tester la fièvre de votre chat.
  • Détresse abdominale ou douleur rénale.
  • Cela peut entraîner une réduction de l’appétit.
  • Réduction de poids.
  • Votre chaton peut sembler ne pas être curieux de quoi que ce soit et manquer de vigueur.

Diagnostiquer Et Traiter Les Calculs Rénaux Chez Les Chats

Si vous pensez que votre chat a des calculs rénaux, il est nécessaire qu’il soit immédiatement vu par un vétérinaire. Vous devrez offrir un historique complet du problème, comme le moment où les symptômes ont commencé et leur intensité.

Plusieurs tests médicaux peuvent être utilisés pour établir un diagnostic de calculs rénaux. Voici quelques-unes des procédures que votre chat pourrait recevoir.

  • Évaluation physique . Cela comprendra la prise de température de votre chat avec un thermomètre rectal.
  • Radiographies abdominales (rayons X). Ceux-ci sont utiles pour décider de la taille et de la forme des reins et pour détecter les calculs de la prostate. Mais, des roches plus petites pourraient être dissimulées par le contenu intestinal et n’apparaîtront pas. Les calculs d’urate qui se produisent dans le cadre d’une maladie du foie n’apparaîtront probablement pas sur les radiographies faciles.
  • Imagerie échographique abdominale . Ceci est nécessaire pour valider l’emplacement des calculs rénaux et déterminer s’ils provoquent une obstruction.
  • Radiographie de contraste . Un colorant radioactif et un scanner peuvent être utilisés pour affirmer qu’il y a un blocage dans un foie et également révéler s’il est en mesure de produire de l’urine.
  • Analyse d’urine . Un échantillon d’urine est testé pour découvrir s’il contient des germes qui causent une maladie ou qui peuvent aider des cristaux à se former. Le laboratoire peut déterminer que l’antibiotique doit être utilisé pour le traitement. Les informations provenant de l’analyse d’urine peuvent également aider à dire au vétérinaire quel type de calculs rénaux dérangera votre chat.
  • Évaluation du sang . Un test sanguin peut être demandé pour obtenir une numération formule sanguine complète (CBC) et une enquête sur leur chimie sanguine et leurs concentrations d’électrolytes.Cela fournit des conseils sur le type de trouble rénal de votre chat et s’il possède la biochimie sanguine qui favorise la formation de calculs rénaux. .
  • Tension artérielle systémique . Il s’agit d’une complication importante de tout type de maladie rénale et votre vétérinaire doit savoir si la tension artérielle de votre chat est augmentée.
  • Contenu cosmétique de ces pierres . La seule façon de déterminer correctement quel type de roche est à l’origine du problème est d’en retirer un et de l’examiner dans un laboratoire. Un vétérinaire peut éliminer les néphrolithes des reins du chat via un processus appelé lithotritie extracorporelle par ondes de choc (ESWL). Les calculs ont été brisés des voies urinaires avec des ondes audio et sont expulsés du corps dans l’urine afin qu’ils puissent être examinés.

Votre vétérinaire peut traiter votre chat avec des médicaments qui dissoudront les roches. On pourrait vous demander de modifier votre chat selon un régime alimentaire particulier pour éviter la formation de calculs. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être demandée pour enlever les calculs.